Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L' Art sonore

Bosseur Jean-Yves
Date de parution 07/05/2025
EAN: 9782869311831
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans le sillage des démarches de John Cage et des membres du mouvement Fluxus, l’« art sonore » connaît aujourd’hui une expansion qui ne cesse de croître. Cette dénomination s’applique à des pratiques touchant à la fois aux arts plastiques et à la mu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMINERVE
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
AuteurBosseur Jean-Yves
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/05/2025
Poids386 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,50 x 23,00 cm
Le son dans les arts plastiques contemporains
Dans le sillage des démarches de John Cage et des membres du mouvement Fluxus, l’« art sonore » connaît aujourd’hui une expansion qui ne cesse de croître. Cette dénomination s’applique à des pratiques touchant à la fois aux arts plastiques et à la musique. Elle suppose une attention toute particulière à ce qui se rapporte globalement à la perception auditive, que ce soit de la part des compositeurs ou des artistes issus du domaine visuel. La plupart associent étroitement les composantes plastiques et sonores dans des œuvres qui peuvent s’apparenter aux carégories de la sculpture, de l’installation ou des multimédias. Sont évoquées ici, avec l’apport de témoignages d’artistes parmi les plus représentatifs (Nam June Paik, Takis, Wolf Vostell, Sarkis, Jaume Plensa…), des réalisations qui supposent des interactions effectives entre les domaines visuels et acoustiques. Ce qui est mis dès lors en relief, ce sont aussi bien les objets producteurs de son que les appareils destinés à sa transmission, ou encore les phénomènes et propriétés physiques liés à la propagation sonore et à la question du silence, l’espace investi jouant à cet égard un rôle décisif. Questionner le sonore constitue un véritable catalyseur pour les plasticiens. Cela représente aussi une manière de tirer parti de façon créative des apports des nouvelles technologies sans faire nécessairement de celles-ci une fin en soi.L’ouvrage s’enrichit de nouveaux artistes et de leurs créations. Citons notamment la plasticienne Wanda Mihuleac, le concepteur d’installations sonores immersives Steve Heimbecker, le designer sonore Tanguy Clerc ou encore le compositeur de musiques expérimentales Frédéric Acquaviva.