Traitement en cours...
Fermer la notification

Victimes d'une panne générale d'électricité dans notre zone d'activité...

nous sommes contraints de fermer notre entrepôt et nos bureaux ce lundi 24 novembre.
Notre service clients conserve l'accès aux emails. Tout comme Dominique, Carl et Pascal, qui sont basés en province et restent pour leur part également joignables au téléphone.

Afficher la notification

Traces en cases

Marion Philippe
Date de parution 09/10/2025
EAN: 9782869069473
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Phénomène culturel, commercial et mondial, la bande dessinée est devenue un mode d’expression majeur. Sa capacité à produire de l’imaginaire et du récit a d’ailleurs suscité de nombreux travaux de recherche.Ce livre, réédition d’un incontournable des... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRABELAIS
Nombre de pages404
Langue du livreFrançais
AuteurMarion Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/10/2025
Poids732 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 14,50 x 21,00 cm
travail graphique, figuration narrative et participation du lecteur - essai sur la bande dessinée
Phénomène culturel, commercial et mondial, la bande dessinée est devenue un mode d’expression majeur. Sa capacité à produire de l’imaginaire et du récit a d’ailleurs suscité de nombreux travaux de recherche.Ce livre, réédition d’un incontournable des études sur la BD, s’intéresse au matériau et au système graphiques que gère le neuvième art de manière spécifique. Il propose l’analyse du travail figuratif propre à la bande dessinée en considérant texte et image dans leur expressivité en tant que traces.Dessins, écritures, idéogrammes, phylactères, cases, mises en page, comment la matière graphique rencontre-t-elle et nourrit-elle intensément la structure du récit?? Comment le traitement stylistique, tel qu’il est choisi par l’auteur, modèle-t-il la narration figurative et fixe-t-il d’avance le mode d’immersion fictionnelle du lecteur??Mêlant approches diverses (narratologiques, psychanalytiques, filmologiques...) et analyses de planches, ce livre, à l’origine du concept de graphiation, décrypte, définit et problématise la nature et le statut de la relation entre l’auteur et le lecteur-spectateur. Une oeuvre indispensable pour celles et ceux qui s’intéressent à la bande dessinée.