Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Une guérisseuse en France

Sueur Nicolas, Zancarini-Fournel Michelle
Date de parution 28/03/2024
EAN: 9782869069282
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Née en 1782 à Valenciennes, Augustine Debaralle entreprend des études pour devenir sage-femme mais se retrouve chassée de l’hospice de la maternité de Paris. Elle commence alors à rédiger un mémoire à destination des sages-femmes, chose peu courante ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRABELAIS
Nombre de pages210
Langue du livreFrançais
AuteurSueur Nicolas, Zancarini-Fournel Michelle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/03/2024
Poids326 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,40 x 23,50 cm
Augustine Debaralle (1782-1818)
Née en 1782 à Valenciennes, Augustine Debaralle entreprend des études pour devenir sage-femme mais se retrouve chassée de l’hospice de la maternité de Paris. Elle commence alors à rédiger un mémoire à destination des sages-femmes, chose peu courante à l’époque pour quelqu’un de son âge, puis cherche à exercer la médecine dans le département du Nord, mais fait, très rapidement, l’objet de plaintes. Se heurtant à un certain nombre d’obstacles, Augustine Debaralle refuse de se contenter des possibilités d’exercice médical ouvertes aux femmes (obstétrique, herboristerie) pour exiger d’exercer pleinement la médecine et la pharmacie. Mais aucune de ses demandes de certificat d’exercice n’aboutit et sa paranoïa se renforce. La trajectoire d’Augustine Debaralle questionne les marges de manoeuvre et l’autonomie féminines dans le champ de la santé, et permet d’aborder le cadre plus large de l’exercice illégal de la médecine et de la pharmacie et celui de la présence médicale « officielle » dans les espaces urbains et ruraux.