Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La Loire portant bateaux

Villiers Patrick, Lecoeur Yves
Date de parution 19/10/2023
EAN: 9782869069169
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La Loire est réputée sauvage. C'est oublier qu'elle a été corsetée par les levées et que son lit a été transformé par l'homme lorsqu'elle était un axe majeur du transport de marchandises.Ce livre invite à parcourir une Loire aménagée pour la navigati... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRABELAIS
Nombre de pages440
Langue du livreFrançais
AuteurVilliers Patrick, Lecoeur Yves
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/10/2023
Poids950 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 15,50 x 23,50 cm
Le défi de la navigabilité, XVIIIe-début du XXe siècle
La Loire est réputée sauvage. C'est oublier qu'elle a été corsetée par les levées et que son lit a été transformé par l'homme lorsqu'elle était un axe majeur du transport de marchandises.Ce livre invite à parcourir une Loire aménagée pour la navigation. Le récit commence à la ?n de l'Ancien Régime, alors que la diffusion des marchandises coloniales, l'ouverture des canaux et l'entretien rigoureux du fleuve contribuent à l'un des âges d'or ligériens. Il se poursuit au XIXe siècle, à l'ère de l'industrie et du charbon. Bateaux à vapeur et bateaux « accélérés » à voile encombrent des quais bruissant de vie. La modernisation de la marine de Loire encourage l'aménagement de la voie d'eau. Mais un nouveau dé? s'impose alors à la batellerie ligérienne : le chemin de fer.Quels travaux d'entretien et quels ouvrages de navigabilité sont réalisés ? Quelles relations entretiennent bateliers, marchands, pouvoirs publics et ingénieurs ? Comment tous agissent pour adapter l'axe ligérien navigable aux mutations du commerce, des transports et des techniques de navigation ? Les bateaux ont disparu, mais ces aménagements font aujourd'hui partie du patrimoine ligérien et témoignent de l'épopée de la Loire portant bateaux.