Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les diamants de Saint-Claude

Figarol Thomas
Date de parution 27/02/2020
EAN: 9782869067264
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
A partir de la fin des années 1870, se développe dans le Haut Jura, une industrie diamantaire qui donne du travail à plusieurs centaines d’ouvriers, pourtant la taille du diamant y était jusqu’alors inconnue.Pourquoi cette industrie s’est-elle précis... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRABELAIS
Nombre de pages380
Langue du livreFrançais
AuteurFigarol Thomas
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/02/2020
Poids628 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 15,50 x 23,20 cm
Un district industriel à l'âge de la première mondialisation 1870-1914
A partir de la fin des années 1870, se développe dans le Haut Jura, une industrie diamantaire qui donne du travail à plusieurs centaines d’ouvriers, pourtant la taille du diamant y était jusqu’alors inconnue.Pourquoi cette industrie s’est-elle précisément développée dans ce territoire ? Quels sont les liens entre cette industrialisation et la mondialisation ?A travers l’examen de l’industrie diamantaire du Haut Jura, ce livre montre comment le développement industriel à une échelle locale est la manifestation d’un processus global, la mondialisation de l’économie. En effet, les diamants façonnés dans le Haut-Jura sont extraits aux antipodes, entre 1870 et la première guerre mondiale, essentiellement en Afrique du Sud, et commercialisés principalement à Birmingham où l’industrie de la bijouterie est en plein essor. Ce processus de production s’organise à l’échelle internationale : les entreprises diamantaires du Haut-Jura, dans leur très grande majorité, sont les sous-traitantes de maisons de négoce implantées à Londres, Anvers, Amsterdam et Paris. Cette histoire industrielle, datant du temps où la France était un « pays atelier », apporte une mise en perspective intéressante des phénomènes de mondialisation.