Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Frontière, migrations et mobilités en Alsace de 1870 aux années 1930

Plyer Ségolène, Depoil Anne-Lise
Date de parution 10/05/2022
EAN: 9782868207593
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En remettant la frontière sur le Rhin après la Première Guerre mondiale, les au­torités voulaient tracer une limite nette entre France et Allemagne. Les Alsaciens furent triés au moment d’obtenir la citoyenneté française, la culture régionale fit l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU STRASBOURG
Nombre de pages334
Langue du livreFrançais
AuteurPlyer Ségolène, Depoil Anne-Lise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/05/2022
Poids695 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 15,50 x 24,00 cm
En remettant la frontière sur le Rhin après la Première Guerre mondiale, les au­torités voulaient tracer une limite nette entre France et Allemagne. Les Alsaciens furent triés au moment d’obtenir la citoyenneté française, la culture régionale fit l’objet de mesures de francisation, les équilibres rhénans furent modifiés selon le nouveau rapport de la France à l’Allemagne, son principal compétiteur sur le continent européen.Les études réunies dans ce volume portent sur les origines et les conséquences de ce profond changement politique et géographique. Elles comparent le cas alsacien à d’au­tres - du Luxembourg à l’Italie. Elles analysent la frontière comme une co-construction opérée par des acteurs internationaux, nationaux, rhénans et locaux, publics ou privés, autochtones ou lointains migrants. Les changements sociaux entraînés par la frontière ont généré des pratiques de mobilité et ouvert des débats fondamentaux sur l’ordre social, l’appartenance nationale et les modalités du vivre-ensemble, qui ne sont pas éteints aujourd’hui.