Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Culture et lecture

Guillou Marlène
Date de parution 01/12/2014
EAN: 9782866235734
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pour aider à une authentique compréhension des œuvres littéraires, il apparaît nécessaire d’interroger leur contexte culturel. La culture fournit des outils pour comprendre un texte et, en retour, la lecture nourrit la culture et aide à comprendre d’... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRESEAU CANOPE
Nombre de pages255
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurGuillou Marlène
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/12/2014
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 21,00 x 29,70 cm
Tisser des liens en littérature
Pour aider à une authentique compréhension des œuvres littéraires, il apparaît nécessaire d’interroger leur contexte culturel. La culture fournit des outils pour comprendre un texte et, en retour, la lecture nourrit la culture et aide à comprendre d’autres textes. Plus largement, la découverte d’un contexte culturel permet de découvrir des valeurs, des modes de pensée qui ont marqué des époques passées.L’objectif majeur de l’ouvrage est d’apporter aux enseignants du second degré des pistes de réflexion pour aborder les questions suivantes : comment introduire dans le cadre d’une séance ou d’une séquence des éléments culturels indispensables pour favoriser une lecture éclairée et aider les élèves à se les approprier ? Comment aider à la mémorisation de ces savoirs culturels et à une convocation ultérieure pour un usage pertinent ? Comment se servir de sa culture pour comprendre le monde actuel ? Comment donner du sens aux efforts consentis durant toute une scolarité ?Les dix-sept parcours proposés, tous expérimentés dans les classes par les auteures de l’ouvrage, proposent :- un panel de détours pédagogiques ;- des démarches pratiques visant les objectifs définis ci-dessus ;- des activités concrètes pour la classe, dont certaines numériques.Il s’agit d’exemples que le lecteur pourra certes expérimenter tels quels, mais dont il conviendra plutôt qu’il s’inspire pour faire œuvre personnelle, adaptée à une classe et à sa personnalité.