Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'art, c'est la vie. Else von Freytag-Loringhoven critique de Marcel Duchamp

Fassin Éric, Masó Joana
Date de parution 06/11/2025
EAN: 9782865891719
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre articule histoire de l’art, histoire culturelle et théorie féministe autour de la première monographie en français sur l’artiste et écrivaine Else von Freytag-Loringhoven (1874-1927). Else von Freytag-Loringhoven, surnommée « la Baronne » ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMACULA
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
AuteurFassin Éric, Masó Joana
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2025
Poids478 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 16,00 x 24,00 cm
Ce livre articule histoire de l’art, histoire culturelle et théorie féministe autour de la première monographie en français sur l’artiste et écrivaine Else von Freytag-Loringhoven (1874-1927). Else von Freytag-Loringhoven, surnommée « la Baronne » par l’avant-garde new-yorkaise, longtemps oubliée, a été redécouverte depuis quelques décennies. Plus récemment, on a même voulu lui attribuer Fontaine, le célèbre urinoir de 1917 signé R. Mutt – il a depuis été établi que ce n’est pas le cas. Sans chercher à remplacer un auteur, Marcel Duchamp, par une autrice, EvFL (sa signature), Éric Fassin et Joana Masó interrogent, à partir du féminisme, la figure même de l’auteur. Les contemporains admiraient cette baronne allemande sans le sou pour sa manière d’incarner Dada, dans son travail de modèle comme dans ses performances vêtue des costumes qu’elle confectionnait avec des objets trouvés. Elle fut la première à proposer une célébration critique de la vie dans l’Ulysse de Joyce, que The Little Review publiait à côté de ses poèmes avant qu’un procès n’y mette fin. Elle y développa aussi une critique amoureuse, mais virulente, du poète William Carlos Williams ainsi que de Marcel Duchamp à l’époque du Grand verre, qui était alors son work in progress. Contre l’avant-garde réunie autour du salon Arensberg, qu’elle accusait de faire abstraction de la vie, EvFL revendiquait l’idée que l’art, c’est la vie – d’une manière très littérale. C’est ainsi qu’en guise d’introduction au recueil de ses poèmes, elle a rédigé le récit autobiographique de sa quête de l’orgasme – ce qui achevait, face à la censure, de les rendre impubliables.