Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Leçons de possession. Les archives de la drogue d'Henri Michaux

Pic Muriel
Date de parution 05/09/2025
EAN: 9782865891702
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Muriel Pic propose un texte inédit sur les expérimentations de drogues par Henri Michaux (1899-1984) à l’époque où l’on inventait les médicaments psychotropes. Henri Michaux, écrivain et peintre parmi les plus connus de sa génération, participe à p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMACULA
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
AuteurPic Muriel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/09/2025
Poids404 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 16,00 x 24,00 cm
Muriel Pic propose un texte inédit sur les expérimentations de drogues par Henri Michaux (1899-1984) à l’époque où l’on inventait les médicaments psychotropes. Henri Michaux, écrivain et peintre parmi les plus connus de sa génération, participe à partir de 1955 aux recherches sur les hallucinogènes conduites à l’échelle mondiale. Le noyau dur de ce programme est à Paris et à Bâle : en collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle de Paris, les laboratoires pharmaceutiques suisses Sandoz produisent les molécules utilisées à des fins cliniques et thérapeutiques pour les expérimentations à l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne. La révolution psychopharmacologique aboutit à l’invention de la médication psychotrope et au contrôle chimique du comportement. Cet événement majeur dans l’histoire des sciences est raconté ici du point de vue d’un artiste qui en fut à la fois le témoin et l’acteur. Muriel Pic se fonde sur les archives inédites des expérimentations sous drogue de Michaux : des notes d’auto-observation d’un incomparable éclat poétique. À partir de ce matériau fascinant, l’ouvrage replace pour la première fois l’œuvre mescalinienne de Michaux dans son contexte en rappelant que ses textes et dessins nés de la folie volontaire ont d’abord été considérés par les médecins comme des documents scientifiques sur l’hallucination.Cet ouvrage est richement illustré des dessins de Michaux créés sous influence et de nombreux documents sur la drogue issus de ses archives.