Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Révolution suspendue

Joschke Christian
Date de parution 23/05/2025
EAN: 9782865891658
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au milieu des années 1920, l'agitprop des milieux de la gauche radicale développa un langage et desméthodes qui marquèrent durablement le discours sur la photographie. En plus desphotomontages qui remplissaient la presse illustrée, les mouvements cul... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMACULA
Nombre de pages482
Langue du livreFrançais
AuteurJoschke Christian
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/05/2025
Poids690 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 16,10 x 24,00 cm
Photographie et presse communiste dans l'Allemagne de Weimar
Au milieu des années 1920, l'agitprop des milieux de la gauche radicale développa un langage et desméthodes qui marquèrent durablement le discours sur la photographie. En plus desphotomontages qui remplissaient la presse illustrée, les mouvements culturels et politiquess'appuyèrent sur un principe nouveau : la photographie, médium populaire, devait servir la causedu peuple en lui permettant de produire lui-même les documents de la vie sociale. Selonl'hypothèse prolétarienne, cet acte de prise de contrôle par les travailleurs de leur propre imagefaisait passer les ouvriers du statut de " classe objet " à celui de sujet et acteur de leur proprereprésentation. Qui mieux que les dominés pouvaient rendre compte au quotidien des luttes danslesquelles ils se trouvaient engagés ? Aussi les travailleurs se saisirent-ils d'appareilsphotographiques dans le but de documenter leur quotidien, leur travail et leurs loisirs, plussingulièrement leur engagement dans le mouvement social. Cette nouvelle méthode d'agitprop,consistant à déléguer aux ouvriers les moyens de production visuelle, soutenue par l'organisationd'expositions ou de réseaux d'amateurs ouvriers, s'est étendue à différents pays - l'Allemagne etl'URSS en premier lieu, mais aussi la Tchécoslovaquie, l'Angleterre, la France, les États-Unisnotamment.Le présent ouvrage analyse tous les aspects de l'émergence du mouvement d'agitprop par laphotographie. Il commence par exposer l'importance du Secours ouvrier international dansl'organisation de la propagande communiste avant de s'attarder sur la question spécifique de lapresse illustrée. Enfin, la photographie ouvrière occupe la troisième partie. Y sont analysés lesréseaux, les modes de sociabilité, l'esthétique et le rapport aux agences. Ce mouvement conduit àfaire naître de nouvelles formes de reportage social, et la réflexion théorique sur la photographieest largement commentée dans les cercles littéraires et journalistiques. À l'arrivée des nazis aupouvoir, le réseau des photographes ouvriers devient un mouvement clandestin de résistance donttémoigne par exemple l’édition à Paris en 1933 du Livre brun dénonçant déjà les persécutionsopérées par le régime hitlérien.