Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Médiéval contemporain. Pour une littérature connectée

Stahuljak Zrinka
Date de parution 18/09/2020
EAN: 9782865891184
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Avec cet essai, Zrinka Stahuljak tente de trouver comment rendre le Moyen Âge attractif pour des politiques qui ont tendance à soutenir non plus forcément le patrimoine, mais les productions culturelles qui répondent immédiatement aux goûts du public... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMACULA
Nombre de pages120
Langue du livreFrançais
AuteurStahuljak Zrinka
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/09/2020
Poids114 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 13,10 x 19,50 cm
Avec cet essai, Zrinka Stahuljak tente de trouver comment rendre le Moyen Âge attractif pour des politiques qui ont tendance à soutenir non plus forcément le patrimoine, mais les productions culturelles qui répondent immédiatement aux goûts du public.Comment et pourquoi écrire l'histoire du Moyen Âge et lire sa littérature dans un monde de plus en plus présentiste ? Comment influer sur les discours publics en partant de l'expérience du Moyen Âge ? Quelles terminologie, méthodologie, thématique adopter pour faire le lien entre l'université et le public ? C'est en tant que médiéviste que Zrinka Stahuljak tente de répondre à ces questions. L'auteur établit tout d'abord différents constats aussi bien à l'époque médiévale que néo-libérale des rapports que nous entretenons aux mots et à la littérature, et à leur histoire. L'auteur analyse aussi le morcellement qu'a subi l'Histoire, la coupure avec l'histoire de l'art, l'archéologie, et surtout l'histoire de la littérature, alors que le Moyen Âge, plus que toute autre période, se considère comme une globalité. Elle s'attache ensuite à la politique culturelle en France, aux financements que le politique accorde à la culture, ceci pour mieux nous emmener aux États-Unis et à la façon qu'y ont les universités de traiter de médiévistique. Au fil de ces pages, c'est l'impérieuse nécessité de poursuivre les enseignements de la littérature et de l'histoire du Moyen Âge qui prend ainsi forme.