Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Femmes en ménopause

Gueydan Madeleine
Date de parution 15/10/1991
EAN: 9782865861743
Disponibilité Manque temporaire
S'inscrivant dans les recherches psychanalytiques actuellement consacrées à la féminité, ce livre dresse un bilan des pertes et profits de cette nouvelle époque de la vie que représente, de nos jours, la ménopause. Entre le biologique et le psychique... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurERES
Nombre de pages263
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurGueydan Madeleine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/10/1991
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
S'inscrivant dans les recherches psychanalytiques actuellement consacrées à la féminité, ce livre dresse un bilan des pertes et profits de cette nouvelle époque de la vie que représente, de nos jours, la ménopause. Entre le biologique et le psychique, que se trame-t-il durant cette phase de maturation ?Physiquement bien dans leur corps grâce aux progrès de la médecine, socialement le plus souvent bien insérées grâce a leur statut professionnel ou leurs activités diverses, les femmes de cinquante ans entament une nouvelle étape de leur existence. Déliées en amont et en aval des investissements matemels et de leurs conséquences sociales, elles se trouvent ¿en vacance.Le temps de la mémoire commence et de sa projection en oeuvres dépend le futur. Nous découvrons ainsi dans cet ouvrage, tout au long de vies de femmes, comment les mains vides d'enfant peuvent s'ouvrir sur la stérile mélancolie, voire sur la pathologie, comment elles parviennent à s'animer dans l'urgence pour réaliser ce qui avait été laissé en suspens au profit du mariage et de la maternité.Le deuil de la procréation laisse un vide, un ¿rien¿ qui relance aussi bien la féminité que la création artistique. Ce verdict qui, pour une femme, sépare l'étant de l'existant, devient occasion d'un investissement libidinal radicalement autre. Qu'il conduise à la reconnaissance du féminin est le paradoxe soutenu. il nous encourage a ne pas faire de cette expérience l'épreuve négative dune privation. Dans le meilleur des cas, celle-ci sera le temps d'ourdir une derniere fois les deux versants d'ombre et de lumière de la féminité, le temps aussi d'être et davoir été.