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La dispute de Barcelone

Nahmanide, Ferrier Luc, Smilévitch Éric
Date de parution 02/05/2008
EAN: 9782864325406
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Barcelone, juillet 1263¿: devant le roi d'Aragon, la cour, et devant les personnalités les plus éminentes de l'Église chrétienne, s'engage une Dispute qui va durer quatre jours. Elle oppose Paul Christiani, juif converti au christianisme, à Rabbi Moï... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVERDIER
Nombre de pages120
Langue du livreFrançais
AuteurNahmanide, Ferrier Luc, Smilévitch Éric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/05/2008
Poids90 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 10,70 x 17,70 cm
suivi du Commentaire sur Ésaïe 52-53
Barcelone, juillet 1263¿: devant le roi d'Aragon, la cour, et devant les personnalités les plus éminentes de l'Église chrétienne, s'engage une Dispute qui va durer quatre jours. Elle oppose Paul Christiani, juif converti au christianisme, à Rabbi Moïse ben Nahman de Gérone (Nahmanide), l'une des plus hautes autorités du judaïsme espagnol. Quatre jours d'une âpre discussion touchant la venue du Messie et sa nature, et au cours desquels va se dévoiler l'endroit de la rupture entre judaïsme et christianisme¿: le pouvoir, la souveraineté. Du fond de cette rupture, c'est le sens de l'exil du peuple juif, dépossédé de cette souveraineté, qui devient l'enjeu de l'affrontement. Si le Messie est déjà venu et que les juifs ne l'ont pas connu, leur exil n'est plus qu'une inutile errance, ce qu'il y a de plus vain faisant suite à l'erreur la plus essentielle. Mais si le Messie n'est pas encore venu, le christianisme se trouve relégué au rang de simple puissance politique et sa vérité résumée à l'exercice momentané d'un pouvoir dans le monde.Au fil de la dispute, Nahmanide passe ainsi en revue les principaux récits talmudiques et midrachiques relatifs au Messie et expose, avec finesse et humour, la signification concrète visée par chacun d'eux. Mais son livre est aussi un tableau vivant où les réactions des protagonistes qui nous sont rapportées donnent autant à penser que les discours qu'ils tiennent.