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Viollet-le-Duc, figure d’un siècle - Architecture et imagina

JEAN Claude, BRESSANI Martin
Date de parution 28/05/2025
EAN: 9782863643808
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Architecte, restaurateur des grands monuments historiques de la France médiévale, dont la Sainte-Chapelle, les cathédrales Notre-Dame de Paris, d'Amiens et de Reims, la Cité de Carcassonne, et le château de Pierrefonds, et théoricien de l'architectur... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
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ÉditeurPARENTHESES
Nombre de pages512
Langue du livreFrançais
AuteurJEAN Claude, BRESSANI Martin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/05/2025
Poids1102 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,70 x 17,20 x 24,00 cm
Architecte, restaurateur des grands monuments historiques de la France médiévale, dont la Sainte-Chapelle, les cathédrales Notre-Dame de Paris, d'Amiens et de Reims, la Cité de Carcassonne, et le château de Pierrefonds, et théoricien de l'architecture, Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc demeure la figure centrale de l'architecture au xixe siècle — une influence qui dépasse largement le champ du patrimoine. À travers une analyse érudite et nuancée, cet ouvrage explore la pensée de l'architecte sous l'angle de l'imaginaire historique, en mettant en lumière les tensions entre sa volonté de restitution du passé et son engagement dans une modernité en devenir. En s'appuyant sur un vaste corpus de sources, l'auteur interroge les fondements psychologiques, scientifiques et politiques d'une œuvre profondément marquée par le rationalisme, le romantisme et les idéaux progressistes du xixe siècle. Ce livre propose ainsi une relecture en profondeur de Viollet-le-Duc, révélant la force de son identification au Moyen Âge et la façon originale de tourner sa pensée architecturale vers l'avenir. Il met également en évidence la nature charnière, complexe et tourmentée de la période durant laquelle l'architecte sera actif et qui s'étend des lendemains de la Révolution à l'aube de la société industrielle.Longtemps rattachée aux Beaux-Arts, l'architecture, d'abord simple section, est devenue au xxe siècle une discipline autonome — et majeure — du paysage français de l'enseignement supérieur.À Marseille, l'engouement des étudiants pour l'architecture avait très tôt révélé l'exiguïté des locaux en centre ville du palais Carli, réservé depuis le xixe siècle aux classes d'art. De projets de déménagement en perspectives d'extension, aucune solution satisfaisante ne sera trouvée avant le tournant historique de l'implantation de l'École d'architecture à Luminy, en 1967.En même temps que ceux de l'École des beaux-arts, ses bâtiments couleur craie prendront place dans le somptueux cadre naturel des calanques de Marseille. Conçus par l'architecte du campus René Egger dans un style à la fois moderne et méditerranéen, ils seront dès leur inauguration le lieu d'une véritable ébullition culturelle, artistique et estudiantine. Alors que l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille a quitté ce site exceptionnel pour l'entrée Nord de la ville, où elle s'est fédérée avec d'autres établissements au sein du nouvel Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT), un regard rétrospectif s'imposait.Cet ouvrage, largement nourri d'archives, est la combinaison d'un essai historique et architectural et d'un hommage rendu aussi bien à l'École d'architecture de Luminy qu'à son emblématique architecte.