Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Littérature fantastique

Mohr Manuela
Date de parution 13/06/2025
EAN: 9782862728124
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En s’orientant vers une expression psychologique, les œuvres fantastiques du Second Empire reconfigurent les discours scientifiques et les croyances populaires pour explorer l’intériorité humaine.Après la première vogue du fantastique en France, cett... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU SAINT ETIENN
Nombre de pages440
Langue du livreFrançais
AuteurMohr Manuela
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution13/06/2025
Poids714 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 15,90 x 23,90 cm
Constructions savantes et populaires de la psyché (1852-1870)
En s’orientant vers une expression psychologique, les œuvres fantastiques du Second Empire reconfigurent les discours scientifiques et les croyances populaires pour explorer l’intériorité humaine.Après la première vogue du fantastique en France, cette littérature voit de nombreuses publications sous le Second Empire, période rarement étudiée en profondeur. C’est la raison pour laquelle cette étude veut contribuer à explorer le Second Empire en proposant une analyse ciblée du fantastique psychologique et dégager la manière spécifique dont la littérature traite le fantastique entre les années 1850 et 1860.À partir du mitan du siècle, le fantastique prend une orientation « psychologique ». Trois phénomènes interconnectés sont au cœur de cette évolution : l’intérêt croissant pour les sciences de la vie psychique, la vitalité du genre fantastique ainsi que l’attention portée aux croyances populaires. L’articulation des trois domaines de savoirs se répercute sur la conception du fantastique comme répertoire de modèles pour représenter la vie psychique. Cette étude explore les expressions de cette articulation afin d’apporter un éclairage sur le fantastique fonctionnant comme un laboratoire fictionnel où s’élaborent les sciences du psychisme alors en émergence. Avec un riche corpus qui met en dialogue les plumes célèbres et les écrivains oubliés, cette étude cherche ainsi à comprendre comment les processus psychiques sont observés, conçus et racontés dans la fiction fantastique.