Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Éloges collectifs de femmes de la Renaissance française

Breitenstein Renée-Claude
Date de parution 25/11/2021
EAN: 9782862727431
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage rassemble dix textes publiés au XVIe siècle faisant l'éloge des femmes, témoignant de l'ancienneté du débat sur l'inégalité des sexes et le féminisme dont beaucoup pensent à tort qu'il n'a commencé qu'au XIXe.Cette anthologie de dix texte... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU SAINT ETIENN
Nombre de pages374
Langue du livreFrançais
AuteurBreitenstein Renée-Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/11/2021
Poids336 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 10,80 x 17,40 cm
Cet ouvrage rassemble dix textes publiés au XVIe siècle faisant l'éloge des femmes, témoignant de l'ancienneté du débat sur l'inégalité des sexes et le féminisme dont beaucoup pensent à tort qu'il n'a commencé qu'au XIXe.Cette anthologie de dix textes publiés entre 1506 et 1622 relève du genre de l'éloge collectif de femmes, ou du recueil de notices de femmes. Ce genre, très nourri à la Renaissance, s'inscrit dans la Querelle des femmes, c'est-à-dire la substantielle production de discours « pour ou contre les femmes ». La plupart de ces textes sont ignorés du public, malgré l'immense publicité que certains ont reçue de leur temps. Ils témoignent de l'ancienneté du débat sur l'égalité ou l'inégalité des sexes et de la vigueur du féminisme renaissant, toutes choses également très ignorées du public actuel, qui croit le féminisme né au XIXe siècle. Ils montrent que des intellectuels célèbres soutenaient la cause des femmes, et que certaines d'entre elles n'hésitaient pas à descendre dans l'arène pour défendre les couleurs de leur sexe.