Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Risque et génie civil

GFAGC
Date de parution 05/12/1970
EAN: 9782859783341
Disponibilité Manque temporaire
La compétence de l'ingénieur de Génie civil s'exerce dansun contexte incertain : incertitude sur le comportement desmatériaux, sur les conditions de leur mise en oeuvre, leurdurabilité; incertitude sur l'environnement géologique,hydraulique, marin; e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPONTS CHAUSSEES
Nombre de pages720
Langue du livreFrançais
AuteurGFAGC
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/12/1970
Poids1195 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,50 x 17,00 x 24,00 cm
La compétence de l'ingénieur de Génie civil s'exerce dansun contexte incertain : incertitude sur le comportement desmatériaux, sur les conditions de leur mise en oeuvre, leurdurabilité; incertitude sur l'environnement géologique,hydraulique, marin; et sur les conditions extrêmesd'exploitation des ouvrages. Incertitude même sur leslimites de l'incertitude. Les catastrophes naturelles nesont pas tout, loin de là; elles ne sont que le paroxysmede l'incertitude. En outre, les choses évoluent dans letemps : l'ouvrage vieillit, les techniques de protections'améliorent, la sensibilité du public aux conséquences del'accident s'affine; or, un ouvrage est construit pour desdizaines, voire des centaines d'années. La notion degestion du risque, qui implique des centres deresponsabilité successifs différents, est encore malconnue. Comment mesurer le risque? Le « risque zéro » n'étant pasatteignable, comment trouver un compromis entre laprobabilité d'occurrence du risque, le surcoût de laprotection nécessaire et les conséquences de l'accident?Rassembler les réflexions, échanger les expériences,améliorer les méthodes, explorer les incertitudes de naturetechnique qui concourent à la définition du risqueacceptable, compte tenu des responsabilités pouvant êtremises en cause, tel est l'objectif de cet ouvrage, fruitdes contributions d'ingénieurs et d'universitairesrassemblés par le Groupement Français des Associations duGénie Civil (G2C) sur ce thème.SommaireIntroductionLe mauvais génie face au risque: les cindyniquesQu'est-ce que le risque en génie civil?Source de risquePrise en compte du risqueMatériaux et mise en oeuvreStructuresSuivi et diagnosticRisque et responsabilitéPerspectives