Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Chemins de fer et Création artistique au XIXè siècle

Leblache Jean-Jacques
Date de parution 01/10/1991
EAN: 9782859781675
Disponibilité Manque temporaire
Le début des chemins de fer remonte à l'aube du XIXesiècle, mais ce n'est qu'à partir des années 1830-1840 quecelui-ci a vraiment été mis en contact avec le public.Du choc de ce nouveau moyen de transport avec lespopulations ébahies a jailli cette ét... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPONTS CHAUSSEES
Nombre de pages90
Langue du livreFrançais
AuteurLeblache Jean-Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/1991
Poids191 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 17,00 x 24,00 cm
Le début des chemins de fer remonte à l'aube du XIXesiècle, mais ce n'est qu'à partir des années 1830-1840 quecelui-ci a vraiment été mis en contact avec le public.Du choc de ce nouveau moyen de transport avec lespopulations ébahies a jailli cette étincelle lyrique quis'est répercutée à toutes les branches de la créationartistique. Et ce lyrisme, qui s'est répandu un peu partouten Europe à partir de ce moment-là, a perdure jusque versla fin du siècle, époque à laquelle le train perdant de sanouveauté, arrivé à l'âge adulte, commençait à pressentirles confrontations qu'il aurait à soutenir avec lesnouveaux moyens de transport que laissait entrevoirl'approche du XXe siècle.Cet ouvrage présente un panorama éclectique de ce queces différentes disciplines artistiques ont apporte enhommage au chemin de fer naissant.Les vacances scolaires qui le ramènent chaque année àSarrebourg, alors important noeud ferroviaire à l'entrée ducol des Vosges, ont donne naissance à la passion del'auteur pour les chemins de fer.Les hasards de la guerre lui permettent de participercomme chef de peloton de chars à la libération de Tunispuis à celle de la France et de retrouver au terme duvoyage les Vosges de son enfance.A la démobilisation, il entre comme ingénieur dans unesociété pétrolière, mais ne réalise pleinement sa vocationque vingt ans plus tard au sein d'une entrepriseconstruisant du matériel pour la pose et l'entretien de lavoie ferrée.SommaireAvant-proposLes traités techniquesLes guides de voyagesLe roman ferroviaire au XIXè siècleLes publications humoristiquesLes albums d'itinéraires illustrésLa peinture et l'impressionnismeL'imagerieLes médailles et jetonsArchitecture et travaux publics variétésCahier iconographiqueRépertoireBibliographie