Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Des mots dans l'histoire

Boidin Capucine
Date de parution 03/04/2025
EAN: 9782858314539
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une étude de l'histoire coloniale et postcoloniale du Brésil et du Paraguay par le biais de la langue amérindienne guarani.Les Nations unies ont ouvert en 2022 la décennie internationale des langues autochtones. Pourtant leur histoire est oubliée et ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINALCO PRESSES
Nombre de pages450
Langue du livreFrançais
AuteurBoidin Capucine
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution03/04/2025
Poids698 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 16,00 x 23,90 cm
Essai d'anthropologie politique guarani (XIXe-XVIe et XVIe-XIXe)
Une étude de l'histoire coloniale et postcoloniale du Brésil et du Paraguay par le biais de la langue amérindienne guarani.Les Nations unies ont ouvert en 2022 la décennie internationale des langues autochtones. Pourtant leur histoire est oubliée et leurs écrits invisibles. À partir d’un corpus de textes en tupi-guarani, cet ouvrage démontre que du xvie au xixe siècle, une langue amérindienne « fait » l’histoire du Brésil et du Paraguay : ses mots et discours scellent des alliances, engagent des guerres et définissent des statuts. Au moment des révolutions sociales, des concepts politiques en guarani forgent l’expérience et l’horizon d’attente des Indiens, métis et Espagnols. En effet les concepts de la modernité politique sont exprimés en guarani et ont une histoire. Cette enquête originale, documentée et précise, livre un autre regard sur les pratiques langagières en situation coloniale et postcoloniale.Capucine Boidin Caravias est professeure des universités en anthropologie à l’Institut des hautes études d’Amérique latine (IHEAL), membre du Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (CREDA), et vice-présidente recherche à l’université Sorbonne nouvelle depuis avril 2023. Elle enseigne le guarani à l’Inalco. Elle est spécialisée en anthropologie linguistique, notamment des langues tupi-guarani, et en anthropologie et histoire des représentations des métissages et des hiérarchies ethno-raciales. Elle poursuit actuellement ses recherches en anthropologie historique sur les archives en guarani.