Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Oralités de bonheur, oralités de malheur

Leguy Cécile, Privat Jean-Marie, Ménard Sophie
Date de parution 02/09/2024
EAN: 9782858314454
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À travers des genres discursifs et des univers variés, ce numéro étudie les manifestations, significations et origines des oralités de bonheur et de malheur.Les oralités de malheur et de bonheur sont des énoncés et des gestes performatifs qui font la... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINALCO PRESSES
Nombre de pages188
Langue du livreFrançais
AuteurLeguy Cécile, Privat Jean-Marie, Ménard Sophie
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution02/09/2024
Poids302 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,00 x 24,00 cm
À travers des genres discursifs et des univers variés, ce numéro étudie les manifestations, significations et origines des oralités de bonheur et de malheur.Les oralités de malheur et de bonheur sont des énoncés et des gestes performatifs qui font la fortune et l’infortune. Ainsi, à l’imprécation, à la malédiction, etc., signes d’un mauvais sort, peuvent répondre bénédictions, voeux et autres formulations magiques qui portent bonheur.Ce numéro considère ces oralités comme des opérations langagières rituelles en quête d’efficacité pratique et symbolique. Les études présentées s’intéressent à des genres de discours et à des univers culturels variés : théâtre antique (Sophocle) ou très contemporain (Lagarce), folklore afro-américain (Hurston) ou chants et proverbes sénoufo (Côte d’Ivoire), oralités des récits d’auteur revisité (Maupassant) ou d’autrice enfin redécouverte (G. de Peyrebrune). C’est à une originale anthropologie de ces amulettes verbales que nous sommes invité.es.