Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

« Maintenant et à jamais »

Itzhaki Masha
Date de parution 01/11/2019
EAN: 9782858313181
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage essaie de présenter au lecteur français quelques questionnements sur la poésie israélienne, ainsi la complexité de la périodisation, l’équilibre entre le narratif national et le personnel, les mythes bibliques ou l’identité israélienne re... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINALCO PRESSES
Nombre de pages130
Langue du livreFrançais
AuteurItzhaki Masha
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/11/2019
Poids220 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 16,00 x 24,00 cm
Quelques regards sur la poésie hébraïque contemporaine
Cet ouvrage essaie de présenter au lecteur français quelques questionnements sur la poésie israélienne, ainsi la complexité de la périodisation, l’équilibre entre le narratif national et le personnel, les mythes bibliques ou l’identité israélienne renouvelée par le multiculturalisme de la société. Plusieurs questions préoccupent la recherche actuelle sur la littérature israélienne en général et sur la poésie en particulier. Peut-on dire que la poésie hébraïque moderne et contemporaine est, de fait, identique à la poésie israélienne ? Dans le cas contraire, comment distinguer entre les deux ? Selon quel critère ? Historique ? Politique ? Linguistique ? Par ailleurs, 1948, l'année de la création de l'État d'Israël, marque-t-elle les débuts de cette écriture, ou bien s'agit-il d'un processus évolutif à partir du début du XXe siècle, à l'époque nommée « la renaissance » ? Autrement dit, faut-il garder la distinction habituelle entre littérature pré-étatique et littérature étatique, c'est-à-dire postérieure à 1948 ? Ce débat qui prend une place de plus en plus importante est de nature historiographique. Par conséquent, il implique aussi un questionnement sur les liens entre la poésie et l'histoire particulière de l'hébreu moderne, le sionisme, la Shoah qui demande quelle est la place du narratif national du siècle dernier dans l'expression poétique actuelle. Peut-on proposer aujourd'hui un autre narratif ? Quelle place y occupent l'intime et le personnel ? À partir de quelle période ?Masha Itzhaki est professeure émérite. Spécialiste de la littérature hébraïque, elle a dirigé l’équipe de recherche CERMOM (EA 4091) au sein de l’Inalco, elle est aussi directrice en chef de la revue d’études hébraïques et juives YOD.