Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les desorientes

Saint-ramond Francine
Date de parution 01/04/2019
EAN: 9782858313006
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre, nourri des mémoires et souvenirs émouvants des soldats envoyés en Macédoine, témoigne de leurs conditions de vie et de combat extrêmement difficiles, ainsi que de la crise morale qu’ils ont vécue.Plus de 80?000 soldats français ont été envo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINALCO PRESSES
Nombre de pages296
Langue du livreFrançais
AuteurSaint-ramond Francine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/04/2019
Poids466 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 16,10 x 24,00 cm
EXPÉRIENCES DES SOLDATS FRANÇAIS AUX DARDANELLES ET EN MACÉDOINE - 1915-1918
Ce livre, nourri des mémoires et souvenirs émouvants des soldats envoyés en Macédoine, témoigne de leurs conditions de vie et de combat extrêmement difficiles, ainsi que de la crise morale qu’ils ont vécue.Plus de 80?000 soldats français ont été envoyés aux Dardanelles en 1915 par un gouvernement réticent, dans une expédition improvisée et organisée à la hâte. Quand l'échec devint évident, les survivants ont été convoyés vers Salonique pour une autre expédition encore plus importante en Macédoine, au total près de 400?000 soldats français sont passés par cette armée d’Orient. Les soldats partaient avec appréhension vers l’inconnu, mais les mots de Constantinople, Orient et Grèce, leur rappelaient des visions littéraires agréables, à eux comme à leur famille qui ignoraient tout du pays.Leurs mémoires montrent que les réalités furent tout sauf agréables : conditions naturelles, climat, approvisionnement, équipement, munitions, maladies ; mais leur correspondance, censurée et autocensurée, ne dit rien de cela en France et la presse se tait. Tout au contraire, elle répand l’image des plaisirs de Salonique que peuvent connaître les officiers et les correspondants de presse, image qui restera après la guerre et fait que leur contribution à la victoire des alliés sera sous-estimée. Leurs souffrances et leurs sacrifices sont ignorés, on les croit « planqués » au soleil. Chez eux, l’amertume est grande : ils comprennent que gagner Constantinople est impossible, ils constatent que la Macédoine ne ressemble pas à la Grèce de leurs rêves, que toutes les populations ne sont pas grecques et que, même les Grecs, ne sont pas toujours heureux de les voir. Alors pourquoi aller mourir loin de chez soi quand votre propre gouvernement vous abandonne, en quoi cela contribue-t-il à défendre la France ?Francine Saint-Ramond est docteure en histoire. Ses recherches portent majoritairement sur les conflits lointains à l’époque contemporaine. Elles se proposent de restituer la vie et les pensées des soldats engagés dans ces expéditions militaires qui constituent des ruptures brutales avec leur vie quotidienne.