Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Grand Architecte de l'Univers, du symbole à la fracture

Kalbach Robert
Date de parution 04/04/2011
EAN: 9782858296804
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Du symbole à la fracture Symbole majeur de la franc-maçonnerie, le Grand Architecte de l'Univers surgit dès le XVIe siècle pour représenter Dieu. Dans la maçonnerie naissante du XIXe siècle, il apparaît comme le p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVEGA
Nombre de pages212
Langue du livreFrançais
AuteurKalbach Robert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/04/2011
Poids310 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,40 x 22,30 cm
Du symbole à la fracture Symbole majeur de la franc-maçonnerie, le Grand Architecte de l'Univers surgit dès le XVIe siècle pour représenter Dieu. Dans la maçonnerie naissante du XIXe siècle, il apparaît comme le plus petit dénominateur commun métaphysique mais, pour l'immense majorité des maçons, il est clairement le Dieu de la Bible. Pour Newton, savant de la modernité en même temps que bibliste passionné, il est vu comme Grand horloger et mathématicien. Au dieu trinitaire des chrétiens s'oppose ce "dieu un". Mais chacun allant au ciel par le chemin qui lui plaît, comme l'écrit Voltaire, ce concept commode admet toutes les définitions, tout homme y projetant ses propres croyances, jusqu'à celle, la plus souple d'un "principe créateur" non défini. La référence au GADLU est, en tout cas, obligatoire en France jusqu'en 1877, dans toutes les loges de toutes les obédiences. C'est à cette date que le GODF rompra avec cette obligation, posant les bases de la liberté absolue de conscience. A travers l'histoire de ce symbole, c'est toute l'histoire de l'évolution des idées menant à notre "modernité" qui est ainsi tracée.