Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Franc-maconnerie et europe : la trahison

Bachelard Paul
Date de parution 12/06/2006
EAN: 9782858294480
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La trahison ?Une partie de l'idéal des Lumières proposant la construction d'une Europe unie et fraternelle a été portée par la maçonnerie née au XVIIIe siècle. Ce cosmopolitisme a disparu au XIXe siècle au cours duquel a été privilégiée la constructi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVEGA
Nombre de pages210
Langue du livreFrançais
AuteurBachelard Paul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/06/2006
Poids360 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 16,10 x 24,00 cm
La trahison ?Une partie de l'idéal des Lumières proposant la construction d'une Europe unie et fraternelle a été portée par la maçonnerie née au XVIIIe siècle. Ce cosmopolitisme a disparu au XIXe siècle au cours duquel a été privilégiée la construction des Etats-nations. Les maçonneries nationales ont joué dans ce cadre un rôle parfois déterminant pour faire triompher les valeurs de la Révolution française de 1789, la conquête de la démocratie, l'éducation pour tous, la justice sociale... Néanmoins, elles ont surtout endossé l'habit d'un nationalisme vigilant et les valeurs d'un patriotisme accepté, trahissant l'idéal universaliste des fondateurs. La construction de l'Europe, élément majeur du XXe siècle, n'est entrée que tardivement dans les débats des loges. La maçonnerie est restée prisonnière de son histoire et de ses structures, sans la volonté de dépasser la vision bilatérale de ses engagements externes. C'est tout le système de mise en commun qui tâtonne depuis près de trente ans. Cette volonté d'être acteur de la construction européenne s'exprime surtout à la périphérie des structures obédientielles. Cette vitalité contourne et dépasse des rivalités héritées. Elle est le levain d'un nouveau débat sur les évolutions de l'Europe qui rompt avec un conservatisme qui a nourri la trahison durable de l'utopie. Ce livre analyse les mutations et la dynamique actuelles de la maçonnerie "adogmatique". Il recense les chemins de l'européanisation de la conscience maçonnique, étape nécessaire vers un universalisme virtuel. Dans cette direction, des propositions, issues d'une longue maturation, esquissent les axes d'une nouvelle géopolitique maçonnique qui comprend l'Europe et son environnement partenarial.