Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

L'enseignement des littératures francophones

Date de parution 03/05/2000
EAN: 9782858022359
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce volume, consacré à l'enseignement des littératures francophones, n'a pas la prétention de fournir le tableau encyclopédique d'un champ pédagogique unifié. Au contraire, l'éventail des contributions ici réunies voudrait d'abord ouvrir des perspecti... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages219
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/05/2000
Poids422 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 0,00 x 0,00 cm
Ce volume, consacré à l'enseignement des littératures francophones, n'a pas la prétention de fournir le tableau encyclopédique d'un champ pédagogique unifié. Au contraire, l'éventail des contributions ici réunies voudrait d'abord ouvrir des perspectives, nourrir des réflexions, susciter peut-être des expériences nouvelles, en présentant des points de vue parfois éloignés, à partir de situations pédagogiques différentes (France, pays francophones, pays de français langue seconde ; enseignement supérieur et enseignement secondaire). On balise d'abord une problématique = analyse du statut propre des textes francophones et de leur intérêt pour les études littéraires, mais aussi mise en garde déontologique. On propose ensuite quelques exemples d'application pratique : comptes rendus d'expériences, travaux réalisés par des étudiants, à partir de textes belges, québécois, mauriciens, antillais. Enfin, on fait le point sur quelques situations et perspectives précises : réalités et difficultés de l'insertion de textes francophones dans l'enseignement (exemples pris en France et au Danemark, au Bénin, au Zaïre ou en Belgique). Un Cahier de Création, consacré à un important inédit du romancier algérien Nabile Farès, complète le volume.