Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les Etats-Unis et le canal de Panama

Fischer Georges
Date de parution 01/12/2004
EAN: 9782858020911
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis le début du XIXe siècle, les Etats-Unis se préoccupent de la construction d'un canal liant le Pacifique et l'Atlantique. L'expansion continentale et économique américaine donne à ce projet toujours plus d'importance. La naissance du Panama don... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages210
Langue du livreFrançais
AuteurFischer Georges
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/12/2004
Poids294 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,50 x 21,50 cm
Depuis le début du XIXe siècle, les Etats-Unis se préoccupent de la construction d'un canal liant le Pacifique et l'Atlantique. L'expansion continentale et économique américaine donne à ce projet toujours plus d'importance. La naissance du Panama dont l'accoucheur principal est Théodore Roosevelt, le traité de 1903 conclu avec ce pays, permettent à Washington de gérer souverainement le canal et sa zone, véritable colonie. Le processus de décolonisation, la prise de conscience du Tiers Monde, le mouvement nationaliste au Panama ne manquent pas d'affecter les relations entre les deux pays. En 1977, après 13 ans de négociations, de nouveaux traités sont signés par les deux gouvernements et approuvés en 1978, avec des amendements, par le Sénat américain au terme de débats d'une longueur et d'une passion sans précédent. Ces traités ne répondent pas aux normes modernes qui prévalent entre Etats indépendants. Cet ouvrage analyse d'une façon vivante, en se fondant sur des sources de première main, l'action de la diplomatie américaine au sujet du canal et à l'égard du Panama et, par extension, à l'égard des pays de l'Amérique latine, les règles de droit établies, les justifications idéologiques avancées (et notamment le poids du passé), les intérêts économiques et militaires en jeu.