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HISTOIRE LAUSIAQUE

PALLADE HELENOPOLIS
Date de parution 25/05/1999
EAN: 9782855893754
Disponibilité Manque temporaire
Collection : Spiritualité orientale 75Le Hiéromoine Nicolas Molinier, moine-prêtre orthodoxe, présente ici une nouvelle traduction française de l'« Histoire Lausiaque », que rédigea, en l'an 420, l'évêque Pallade d'Hélénopolis. Personnage attachant, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLEFONTAINE59
Nombre de pages234
Langue du livreFrançais
AuteurPALLADE HELENOPOLIS
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/05/1999
Poids320 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,80 x 21,00 cm
Collection : Spiritualité orientale 75Le Hiéromoine Nicolas Molinier, moine-prêtre orthodoxe, présente ici une nouvelle traduction française de l'« Histoire Lausiaque », que rédigea, en l'an 420, l'évêque Pallade d'Hélénopolis. Personnage attachant, épris du désir de Dieu, témoin et familier des Pères du désert, fin lettré, apologète et prédicateur, fidèle à l'ecclésiologie de saint Jean Chrysostome, Pallade fait de son oeuvre une lecture spirituelle profonde de l'histoire de son temps et des événements auxquels il a été mêlé. Il dresse, en 71 chapitres, le portrait spirituel d'hommes et de femmes qui, sous des dehors souvent pittoresques et héroïques, ont assumé avec réalisme les exigences de leur baptême : moines et moniales solitaires, reclus, anachorètes, cénobites en ville ou au désert, ascètes urbains, laïcs mariés, célibataires, etc. L'« Histoire Lausiaque » raconte l'itinéraire, chaque fois original, de ces chrétiens et chrétiennes qui, dans différents états de vie, se sont consacrés à la recherche du même et unique nécessaire, offrant leur vie au Christ selon l'appel qui leur était propre. À la suite d'Innocent, de Mélanie, d'Isidore et de Dorothée, de Macaire, d'Évagre et de bien d'autres, le lecteur, renvoyé à lui-même, peut à son tour s'engager dans la pratique du combat spirituel, pour ré-apprendre à aimer. Il découvrira « qu'il est de la responsabilité de chacun de devenir lui-même, de trouver son véritable visage en obéissant humblement à un appel spécifique signifié dans et par les circonstances ordinaires de la vie — et qu'il faut lire — mais dont l'origine est le choix de Dieu, qui, avant la création du monde, veut chacun dans le Christ saint et immaculé en sa présence dans l'amour » [Introduction p.36].