Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les effets perspectifs de l'architecture de l'Asie méridionale

Jacques DUMARCAY
Date de parution 01/09/2005
EAN: 9782855394152
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La perception humaine de l’espace est limitée par des contraintes physiologiques ; le cadre de notre vision est déterminé par deux angles, l’un de trente-sept degrés dans le plan horizontal, l’autre de vingt-huit degrés dans le plan vertical (fig. 1)... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEFEO
Nombre de pages92
Langue du livreFrançais
AuteurJacques DUMARCAY
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2005
Poids560 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 28,20 x 38,20 cm
La perception humaine de l’espace est limitée par des contraintes physiologiques ; le cadre de notre vision est déterminé par deux angles, l’un de trente-sept degrés dans le plan horizontal, l’autre de vingt-huit degrés dans le plan vertical (fig. 1). Ces valeurs sont des moyennes utilisées habituellement dans la composition architecturale. Pour un objet rapproché, l’angle horizontale de la vision n’est plus que de quinze degrés. Le tableau déterminé par ces deux angles est toujours de même forme lorsqu’il est perpendiculaire à l’axe de la vision mais les maîtres d’œuvre peuvent en provoquer un basculement en obligeant le spectateur à relever la tête. Dans ce cas, le plan vertical n’étant plus perpendiculaire à l’axe de la vision, l’étendue que l’on en perçoit est plus grande (A’, B, C, D’ de la fig. 1)…IntroductionI. Les effets perspectifs du Shore temple à MahabalipuramII. Le plan et les effets perspectifs du premier État de BorobudurIII. Ta Kev, la perspective et le tempsIV. Angkor Vat, la composition en perspectiveV. La composition architecturale en Asie méridionaleTable des figures dans le texteTable des photographiesTable des planches