Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

enseigner en STI pour que les élèves apprennent

MUSIAL - M. RUBAU M.
Date de parution 11/03/2010
EAN: 9782854289190
Disponibilité Epuisé
L’enseignement en Sciences et Techniques Industrielles et en Technologie collège a connu ces dernières années de profondes évolutions avec l’intégration des outils informatiques dans les pratiques de classe, l’arrivée d’outils industriels de plus en ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCEPADUES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurMUSIAL - M. RUBAU M.
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/03/2010
Poids243 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,50 x 20,50 cm
L’enseignement en Sciences et Techniques Industrielles et en Technologie collège a connu ces dernières années de profondes évolutions avec l’intégration des outils informatiques dans les pratiques de classe, l’arrivée d’outils industriels de plus en plus performants, et des modifications parfois importantes des programmes et des référentiels.Par voie de conséquence, les demandes de formation des professeurs concernent le plus souvent l’analyse et le décodage des nouveaux programmes ou la maîtrise des nouveaux outils. Elles s’intéressent trop rarement à ce qui est le cœur du métier d’enseignant, à savoir les apprentissages des élèves. Ils confortent ainsi leur expertise disciplinaire, laissant de côté leur compétence professionnelle d’enseignants, de passeurs de savoirs, pourtant essentielle à l’efficacité de leur travail. L’ambition des auteurs est de les conduire à s’interroger sur leurs pratiques pédagogiques, leur donner envie d’aller plus loin dans la connaissance des modes de transmission et d’appropriation des savoirs. Leurs propositions invitent donc les professeurs débutants (ou étudiants en master) à découvrir ce qu’ils doivent faire et comment le faire ; les professeurs expérimentés, à mieux comprendre pourquoi ils font et comment ils peuvent l’améliorer ; et les experts pédagogiques (professeurs formateurs, chefs de travaux, inspecteurs), à réfléchir aux modèles didactiques et pédagogiques à promouvoir, dans un souci de cohérence globale et d’efficacité.Pour en faciliter l’appréhension, les auteurs proposent trois niveaux de lecture des repères fondamentaux pour enseigner dans les disciplines technologiques et professionnelles : 1. Les idées maîtresses ;2. Des repères pratiques ;3. Un éclairage théorique.SommaireRemerciements Préface Avant propos1 Du fond de la classe Première partie: les idées maîtresses2 Un état d’esprit … une conception de l’acte d’enseigner 3 Les points clés de l’acte d’enseigner Deuxième partie: des repères pratiques4 Esquisse d’une démarche générale 5 Les centres d’intérêt, un concept de base pour structurer les apprentissages 6 Les matériels de travaux pratiques 7 Élaborer une stratégie 8 Du TP à la synthèse : un processus à part entière 9 Construire un scénario d’apprentissage en TP 10 Les documents en Travaux Pratiques 11 Construire une activité de cours Erreur ! Signet non défini.12 Évaluer Troisième partie: un éclairage théorique13 Quelques données sur « Apprendre » 14 Vers un modèle didactique 15 Stratégie didactique : modèle et démarche de conception 16 Un modèle d’ingénierie didactique 17 Pour ne pas conclure Bibliographie