Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'enseignement des mathématiques - Revue 93

Date de parution 18/10/2023
EAN: 9782854206364
Disponibilité Manque temporaire
L’enseignement des mathématiques fait partie des enjeux prioritairesde tous les systèmes éducatifs. À travers dix études de cas, répartiessur quatre continents, ce numéro se propose de cerner quellesmathématiques sont enseignées dans le monde, et dan... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDIDIER
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
FormatPart-work (fascículo)
Type de produitLivre
Date de parution18/10/2023
Poids365 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,00 x 23,90 cm
L’enseignement des mathématiques fait partie des enjeux prioritairesde tous les systèmes éducatifs. À travers dix études de cas, répartiessur quatre continents, ce numéro se propose de cerner quellesmathématiques sont enseignées dans le monde, et dans quels buts.Quatre textes portent sur des pays européens (France, Islande, Portugal etRoyaume-Uni). Ils manifestent d’assez nettes différences en ce qui concernel’organisation de l’enseignement des mathématiques et les résultats des élèves.Deux articles venus d’Asie (Chine et Inde) montrent un éclairage original surun enseignement des mathématiques qui puise ses racines dans des culturesancestrales mais évolue, sans doute davantage qu’en Europe, au rythme desmutations sociales et économiques de ces pays.Les deux articles sur des pays d’Amérique latine (Argentine et Chili)insistent sur les efforts des chercheurs pour équilibrer savoirs disciplinaireset didactiques dans la conception des programmes et la formation desenseignants. L'article sur le Québec propose une voie qui retient l’attention,en façonnant une culture des mathématiques en contexte scolaire, tracée dans la continuité et avec pragmatisme, qui aboutit à des résultats enviables pour les élèves.Cet ensemble est complété d'une analyse des résultats en mathématiques issue d’une évaluation internationale menée dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne (Pasec 2019). Cette étude met en évidence le faibleniveau des acquis en primaire et, du côté des enseignants, la fragilité de leurs connaissances, aussi bien en termes didactiques que de contenu.À la lecture de ce dossier, se font jour cinq questions liées les unes aux autres. Les enjeux actuels de l’enseignement des mathématiques sont-ils les mêmes partout ? Quels sont les contenus mathématiques à enseigner et comment ont-ils évolué durant les dernières décennies ? Comment ces mathématiques sont-elles enseignées, avec quelles marges de manoeuvre des écoles et des enseignants ? Qui enseigne les mathématiques et quelle est la place de la formation des enseignants ? Enfin, que nous disent les évaluations nationales et internationales, telles que Pisa et Timss, des effets de cet enseignement et quel est leur impact ? En matière d’enseignement des mathématiques, les systèmes éducatifs sont nombreux à rencontrer de grandes difficultés pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, aussi bien sur la qualité de la formation réservée à tous les élèves que sur l’égalité des chances selon l’origine sociale ou le genre, ou encore sur le recrutement des enseignants.Un numéro coordonné par Jean-François Chesné, coordinateur exécutif du Centre national d’étude des systèmes scolaires et Johan Yebbou, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche