Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'expérience du handicap à l'école - Revue 92

Date de parution 14/06/2023
EAN: 9782854206357
Disponibilité Manque temporaire
L’expérience du handicap à l’écoleN°92, juin 2023L’expérience du handicap à l’école a été marquée par une sériede paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes socio-cul... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDIDIER
Nombre de pages172
Langue du livreFrançais
FormatPart-work (fascículo)
Type de produitLivre
Date de parution14/06/2023
Poids316 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 16,00 x 24,00 cm
L’expérience du handicap à l’écoleN°92, juin 2023L’expérience du handicap à l’école a été marquée par une sériede paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes socio-culturels nationaux et du fait de l’ignorance collective ? Comment les pratiques effectives mises en place par les écoles, les familles et d’autres partenaires peuvent-elles faire évoluer les objectifs d’intégration scolaire et d’inclusion sociale. Quel vocabulaire utiliser ?Que prévoir, en termes de dispositions à prendre et d’accompagnementdes acteurs impliqués ? Les articles ici réunis proposent d’examiner les politiques éducatives et les pratiques des enseignants, des acteurs et des professionnels dans huit systèmes éducatifs, répartis sur quatre continents : la Bulgarie, le Canada, la République démocratique du Congo, l’Italie, la France, le Japon, le Mexique et la Zambie. Le choix de ces contextes différents, auquel s’ajoutent un entretien avec l’une des responsables de l’ONG Handicap International et une bibliographie, a été guidé par la volonté de contribuer à la réflexionsur les soutiens effectifs et différenciés offerts aux élèves vivant avec un handicap.Le chemin à parcourir pour rendre positive l’expérience de scolarisation des enfants et des jeunes handicapés reste semé d’embûches multiples dans de nombreux pays. Tous les auteurs s’accordent à souligner l’importancede l’attention portée à l’environnement socio-éducatif, qui rend possible ou non la réalisation du potentiel de chaque enfant.Un numéro coordonné par :- Abdeljalil Akkari, professeur en dimensions internationales et comparatives de l’éducation à l’Université de Genève (Suisse)- Jean-Claude Kalubi, directeur du département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke (Canada)