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Traités du contrepoint simple

MARCHAND Louis-Joseph, MADIN Henry, MONTAGNIER Jean-Paul
Date de parution 01/01/2004
EAN: 9782853570145
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À l’heure où l’engouement pour la musique baroque a atteint son apogée et où les interprètes visent à une restitution la plus authentique possible des chefs-d’œuvre du passé, il demeure un domaine largement ignoré et pourtant propre à la France d’Anc... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSFM
Nombre de pages136
Langue du livreFrançais
AuteurMARCHAND Louis-Joseph, MADIN Henry, MONTAGNIER Jean-Paul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2004
Poids438 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 18,50 x 23,50 cm
À l’heure où l’engouement pour la musique baroque a atteint son apogée et où les interprètes visent à une restitution la plus authentique possible des chefs-d’œuvre du passé, il demeure un domaine largement ignoré et pourtant propre à la France d’Ancien Régime : celui de l’improvisation collective sur le plain-chant qui était monnaie courante dans la plupart des chapitres du royaume. Cette pratique orale, qui déclina progressivement au cours du siècle des Lumières pour disparaître complètement après la Révolution, ne doit cependant pas être minimisée : n’envisagea-t-on pas de l’introduire à la Chapelle du roi dès 1738 ? Alors que les débats esthétiques et techniques sont essentiellement tournés vers les théories harmoniques de Jean-Philippe Rameau, il est remarquable de relever que les deux traités reproduits dans ce volume furent les seuls, entre 1700 et 1750, à détailler les règles du contrepoint dans un but pédagogique afin de perpétuer une tradition pratiquée à l’ombre des cathédrales et à cent lieues de toute spéculation ramiste. Le mérite de Louis-Joseph Marchand et d’Henry Madin est de transmettre aux interprètes, historiens de la musique et de la théorie musicale, ainsi qu’aux amateurs munis d’un minimum de connaissances techniques, les clefs nécessaires à une meilleure compréhension de l’art musical à l’époque de Louis XV.