Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Connaissance des Pères de l'Église n°147

Date de parution 21/09/2017
EAN: 9782853139229
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
«Scandale pour les Juifs, folie pour les païens, le Christ crucifié» (1 Co 1, 23) a amené les Pères de l'Église à dépasser ce paradoxe initial pour montrer que la croix 1, incontournable pour tout chrétien, lui donne de vivre sa Pâque avec le Christ ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVELLE CITE
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/09/2017
Poids115 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,40 x 15,50 x 24,00 cm
La Croix
«Scandale pour les Juifs, folie pour les païens, le Christ crucifié» (1 Co 1, 23) a amené les Pères de l'Église à dépasser ce paradoxe initial pour montrer que la croix 1, incontournable pour tout chrétien, lui donne de vivre sa Pâque avec le Christ pour être associé à sa Résurrection. Dans un magistral article d'introduction, le P. Nicolas Egender nous fait pénétrer dans l'office byzantin de l'Exaltation de la Croix, « liée à la dédicace de la basilique constantinienne de l'Anastasis, le Saint Sépulcre» (p. 2), et il montre à quel point «il jaillit du mystère pascal d'une manière concrète, poétique et même musicale» (p. 2). C'est également la Croix triomphante que célèbrent les chrétiens du Nil, comme l'explique Noëlle Hugo-Favot, en revisitant l'iconographie qui lui est consacrée. Irénée de Lyon est l'un des premiers à réfléchir sur la croix, il le fait à partir de la typologie du bois entre l'arbre du Paradis et celui de la croix, pour montrer, comme le précise Valerry Wilson, que la croix apporte le salut, inaugure la création nouvelle, s'ouvre sur la Résurrection. Puis Martin Roch reprend les premiers témoignages, relatifs à la redécouverte de la Croix au ive siècle. Finalement, Philippe Molac présente une remarquable étude de la célèbre hymne Vexilla Regis, «l'une des plus anciennes louanges de l'Occident chrétien [...], qui porte au plus haut point la victoire du Crucifié» (p. 51), en se terminant par ces mots: «La vie s'est offerte dans la mort et par la mort a été rendue à la vie.» Tout en prenant en compte le réalisme de la croix, le tragique de la souffrance, de la trahison, de l'abandon..., les Pères s'attachent à faire comprendre comment la croix est un passage vers la vie nouvelle, elle s'ouvre sur la Résurrection.