Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le couronnement de Louis - chanson de geste du XIIe siècle

Langlois Ernest
Date de parution 03/05/2000
EAN: 9782852030404
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Le Couronnement de Louis » (milieu du XIIe siècle) est l’une des plus anciennes chansons du cycle de Guillaume d’Orange. Son premier épisode porte sur le couronnement du fils de Charlemagne, celui dont l’histoire a gardé la mémoire sous le nom de L... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages192
Langue du livrefro
AuteurLanglois Ernest
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/05/2000
Poids160 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 11,00 x 17,50 cm
« Le Couronnement de Louis » (milieu du XIIe siècle) est l’une des plus anciennes chansons du cycle de Guillaume d’Orange. Son premier épisode porte sur le couronnement du fils de Charlemagne, celui dont l’histoire a gardé la mémoire sous le nom de Louis le Débonnaire ou Louis le Pieux. Présenté ici comme jeune et faible, Louis accède à la royauté grâce à Guillaume qui écarte un usurpateur. L’action se déroule ensuite en quatre épisodes alternés. Dans deux de ces épisodes Guillaume sauve Rome, une première fois grâce à un combat singulier contre un géant sarrasin, Corsolt, sorte de figure de Goliath (c’est dans ce combat qu’il perd la pointe de son nez et que le récit justifie ainsi son surnom de « Guillaume au court nez ») ; une seconde fois contre Gui d’Allemagne. Dans les deux autres épisodes, il châtie des rebelles.Chanson à forte teneur politique, « Le Couronnement de Louis », exalte l’héroïsme de Guillaume, Guillaume Fierebrace, héros exceptionnel, face à un roi Louis sans qualités. Elle donne une vision fort pessimiste de la politique royale.