Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Vous avez dit " usager " ? - Le rapport d'usage en action sociale

Janvier Roland
Date de parution 07/11/2018
EAN: 9782850863226
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Il y a, dans le champ de l'action sociale et médico-sociale, un débat sur le terme " usager ". L'expression est souvent remise en cause.Il est utile de décrypter les raisons de ces critiques.Pourquoi les professionnels peinent-ils à assumer ce concep... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurESF SOCIAL
Nombre de pages168
Langue du livreFrançais
AuteurJanvier Roland
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/11/2018
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 15,80 x 24,10 cm
Il y a, dans le champ de l'action sociale et médico-sociale, un débat sur le terme " usager ". L'expression est souvent remise en cause.Il est utile de décrypter les raisons de ces critiques.Pourquoi les professionnels peinent-ils à assumer ce concept ? Qu'est-ce que cela révèle de leurs craintes ou de leurs réserves ? Ou cela révèle-t-il un écart entre l'intention des législateurs qui font grand emploi du terme et ce que les travailleurs sociaux projettent de leurs visées professionnelles ? L'objet de cet ouvrage est de mettre en lumière le " rapport d'usage " qui caractérise la manière dont des bénéficiaires d'interventions sociales " font usage " des dispositifs sociaux et médico-sociaux d'accompagnement ou de prise en charge. La perspective défendue dans ce livre, bien au-delà de la défense d'un terme, voire d'un statut, vise à aborder le " rapport d'usage " comme un rapport social, une relation de pouvoir, un enjeu de positions dominant/dominé, de liens de maîtrise/aliénation. S'il s'agit là d'ouvrir une réflexion proprement politique, c'est pour donner aux professionnels une grille de lecture ouvrant la perspective de nouvelles positions à occuper, une autre manière de faire ensemble, de créer du lien, de se positionner les uns par rapport aux autres, de faire " bon usage " des dispositifs qui caractérisent l'action sociale.