Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Poupées en miettes

du Parc Locmaria Marie-Hélène
Date de parution 15/08/2025
EAN: 9782850713422
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Malgré le sérieux de son sujet, Poupées en miettes se lit très facilement tant ce livre ouvre des perspectives de réflexions inattendues sur la guerre, le métier militaire et ses motivations, et sur les façons d’affronter un deuil spécifique. Le styl... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCENT MILLE MILL
Nombre de pages296
Langue du livreFrançais
Auteurdu Parc Locmaria Marie-Hélène
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/08/2025
Poids311 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 13,30 x 20,30 cm
De guerre, d'honneur et de deuil
Malgré le sérieux de son sujet, Poupées en miettes se lit très facilement tant ce livre ouvre des perspectives de réflexions inattendues sur la guerre, le métier militaire et ses motivations, et sur les façons d’affronter un deuil spécifique. Le style agréable, le ton proche de la confidence ou de la discussion intime et l’humour toujours présent provoquent un réel intérêt. Nous voici entraînés avec plaisir dans une lecture qui ouvre, amplifie et donne pâture à des réflexions sur les motivations des guerriers, sur les péripéties des deuils de guerre et finalement sur les raisons de vivre et de mourir, quand le point de vue féminin de l’auteure crée des angles inédits. La question lancinante de la guerre, de la mort pour la patrie et de l’honneur, soulève des notions qui peuvent paraître étranges à des générations occidentales à l’abri de la guerre depuis 75 ans. Grâce à sa formation philosophique, théologique, psychologique, Marie-Hélène du Parc Locmaria tente de relier à son expérience personnelle d’orpheline d’un père, « mort pour la France » en Indochine, une réflexion sur la guerre vue par les civils, en particulier par les femmes.Cet essai est une tentative de comprendre le fait militaire et la guerre à partir de l’étrangeté de ce métier dont la mort est une « hypothèse de travail ». La mort du militaire « pour la France » est-elle une consolation pour les endeuillés qu’il laisse ? On voit bien dans son texte que l’auteure part d’une idée légèrement sarcastique qu’elle se fait de l’honneur, de la gloire ou du sacrifice pour arriver au point où elle comprend que l’honneur est le propre de l’être humain et donc éminemment « honorable », tandis que la sensation de se sentir victime du sort lui apparaît inutile.Marie-Hélène du Parc Locmaria s’est longtemps employée à contourner l’idée d’une quelconque carrière. Globe-trotter de la belle époque où les avions d’Air France n’étaient pas forcément remplis et les hordes touristiques encore rares, elle s’est finalement résolue à poursuivre sa marotte théologique. Philosophe et docteur en théologie, elle a collaboré avec Pierre Schaeffer, au Service de la recherche de l’ORTF. Aujourd’hui, elle occupe sa retraite à réfléchir aux sujets qui l’intéressent en écrivant. Elle est l’auteur de Tant souffrir et tant aimer selon Etty Hillesum (Salvator, 2011) et Aux sources hébraïques de la foi chrétienne (Salvator, 2014).