Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Trois philosophes en deuil - Comment Emerson, Thoreau et William James ont surmonté leur chagrin

Joly Frédéric, Richardson Robert D., Marshall Megan
Date de parution 06/03/2025
EAN: 9782850612794
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Trois philosophes, trois deuils, trois chemins de résilience En 1831, le futur philosophe Ralph Waldo Emerson, alors tout jeune pasteur, perd son épouse. Ce drame fait vaciller ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
Éditeur1ER PARALLELE
Nombre de pages173
Langue du livreFrançais
AuteurJoly Frédéric, Richardson Robert D., Marshall Megan
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/03/2025
Poids180 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 12,20 x 19,20 cm
Trois philosophes, trois deuils, trois chemins de résilience En 1831, le futur philosophe Ralph Waldo Emerson, alors tout jeune pasteur, perd son épouse. Ce drame fait vaciller sa foi. Peu de temps après, à l'occasion d'une visite au Jardin des plantes de Paris, il est saisi par les pouvoirs régénérants de la nature – le début, pour lui, d'une forme de résilience. C'est également dans l'observation de la nature que Henry David Thoreau trouve la force de surmonter la mort de son frère, survenue en 1842. De cette expérience naîtra une réflexion philosophique décisive, exprimée plus tard dans son chef-d'œuvre, Walden. Quant à William James, la mort de sa cousine tant aimée est à l'origine, pour lui aussi, d'une seconde naissance, dont découleront nombre de ses travaux de psychologie et de philosophie. Plongeant dans leurs journaux et leurs correspondances, Robert D. Richardson nous propose d'envisager ces auteurs emblématiques comme des semblables. Il nous raconte leurs histoires de résilience – une résilience à trouver, telle est la leçon de ce livre largement salué, non pas en soi, mais dans la confrontation au monde extérieur.