Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'Art au grand air

Zask Joëlle
Date de parution 27/02/2025
EAN: 9782850610165
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
" Au grand air ", " outdoor " , " dehors " : autant d'expressions pour désigner le fait d'être exposé aux éléments, à l'imprévu, engagé dans une histoire qui ne saur... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
Éditeur1ER PARALLELE
Nombre de pages237
Langue du livreFrançais
AuteurZask Joëlle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/02/2025
Poids274 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,20 x 20,60 cm
" Au grand air ", " outdoor " , " dehors " : autant d'expressions pour désigner le fait d'être exposé aux éléments, à l'imprévu, engagé dans une histoire qui ne saurait être écrite à l'avance. La portée politique majeure d'une telle démarche a été clairement identifiée par les philosophes de la nature : c'est à partir de cette expérience, nous disent Thoreau ou Emerson, que l'ethos démocratique peut naître, se développer et se maintenir. Or, la plupart du temps, nous pensons le dehors comme un décalque du dedans. C'est le cas en art, et en particulier pour les sculptures, que nous avons l'habitude de placer au centre d'un espace plan, symétrique et dégagé, un " espace public " nous réduisant au rôle de spectateurs passifs. C'est que la question de l'emplacement des œuvres d'art est rarement posée. Pourtant, se demander " comment prendre place " vis-à-vis de ces œuvres et où les installer dans nos espaces partagés est crucial si l'on souhaite les insérer dans le tissu de la vie sociale. C'est ce que propose de faire Joëlle Zask dans ce livre au croisement des champs politique et esthétique et dans lequel on " rencontre " de nombreuses œuvres " au grand air ", à l'origine d'une authentique expérience de liberté.