Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Désir de peindre

Saint-Jacques Camille
Date de parution 21/11/2025
EAN: 9782850352089
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Avant d’être une œuvre, la peinture est un désir de peindre. Il importe de distinguer les deux. L’œuvre picturale relève du goût, de la sensibilité, de l’esthétique… Peindre est bien en amont de tout cela, c’est une pulsion qui se manifeste par un be... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurATELIER CONT
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurSaint-Jacques Camille
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/11/2025
Poids340 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 16,00 x 20,00 cm
Avant d’être une œuvre, la peinture est un désir de peindre. Il importe de distinguer les deux. L’œuvre picturale relève du goût, de la sensibilité, de l’esthétique… Peindre est bien en amont de tout cela, c’est une pulsion qui se manifeste par un besoin de faire, d’user de ce qui nous tombe sous la main?: charbon de bois, couleurs, pinceaux… pour en couvrir une surface et en ressentir un soulagement. Que la peinture soit remarquable ou insignifiante, belle ou laide, est une autre histoire, plus précisément, une histoire de l’art. Sont peintres celles et ceux qui manifestent le symptôme récurrent, ce «?vice impuni?», qui les pousse à peindre.Ce désir est universel. À toutes les époques les humains peignent partout sur terre. En faire une profession est une anomalie occidentale car nous avons tous été peintres, enfants avant que l’école n’enfouisse nos envies sous le déluge des règles, exercices et notes. Nous le redevenons parfois, quand, le grand âge est venu, à la faveur d’un atelier d’art thérapie. En attendant, peindre est un loisir ou un désir refoulé. «?Retour amont?» donc, de la peinture à ce désir de peindre qui constitue un commun de l’expérience humaine.