Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Corot, journal ferroviaire

Pernoud Emmanuel
Date de parution 17/10/2025
EAN: 9782850352072
Disponibilité A paraître: 17/10/2025
«?Je cherche à procéder tout autrement qu’il est d’usage de faire, c’est-à-dire en prouvant avant tout que l’on sait.?» (Camille Corot)Approcher l’œuvre de Camille Corot (1796-1875), si souvent ressentie comme ennuyeuse ou monotone, c’est d’abord con... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurATELIER CONT
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurPernoud Emmanuel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/10/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 16,00 x 20,00 cm
«?Je cherche à procéder tout autrement qu’il est d’usage de faire, c’est-à-dire en prouvant avant tout que l’on sait.?» (Camille Corot)Approcher l’œuvre de Camille Corot (1796-1875), si souvent ressentie comme ennuyeuse ou monotone, c’est d’abord consentir à oublier ce que l’on sait, à ne plus verser dans le fétichisme de la signature, et ainsi réapprendre à voir. Emmanuel Pernoud, professeur émérite d’histoire de l’art, nous propose cet œil neuf sous la forme originale d’un carnet de voyage joyeusement désinvolte, flâneur parmi les toiles de Corot exposées ici où là dans les musées de France. Ce parcours, tout en disponibilité du regard, permet d’approcher et d’accueillir un peintre mal aimé, tout en réfléchissant aux raisons de cette défaveur, qui tient sans doute à sa résistance aux discours qu’affectionne le temps, à son inaptitude à stimuler un savoir – et aux dispositifs muséaux qui en conditionnent la réception.«?Corot demande du temps. Son œuvre nous rappelle la nécessité qui est la nôtre de vivre avec l’incertain, avec ce qui précède le sens. […] Voir sa peinture, c’est voir et découvrir la résistance du visible à l’intelligible?».