Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Feuillets complices

Payot Daniel
Date de parution 15/11/2024
EAN: 9782850351594
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Sous le titre Feuillets complices, l’auteur regroupe plusieurs textes qu’il a, au fil du temps et depuis une trentaine d’années, rédigés pour quatorze artistes, à l’occasion d’expositions, de catalogues ou d’autres manifestations. Le fil directeur de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurATELIER CONT
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurPayot Daniel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/11/2024
Poids484 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 16,70 x 20,50 cm
Sous le titre Feuillets complices, l’auteur regroupe plusieurs textes qu’il a, au fil du temps et depuis une trentaine d’années, rédigés pour quatorze artistes, à l’occasion d’expositions, de catalogues ou d’autres manifestations. Le fil directeur de l’ensemble est suggéré par le titre : il s’agit pour l’auteur de poursuivre la réflexion qu’il avait engagée avec la rédaction de son livre Retours d’échos, publié en 2021 par L’Atelier contemporain. La thématique, diversement traitée, concerne les rapports qui se tissent entre pratiques artistiques et pratiques d’écriture. Si les secondes ne peuvent en aucun cas prétendre énoncer la « vérité » des premières, de quelles approches, de quels présupposés témoignent-elles ?L’intuition est qu’écrire pour un artiste vivant est toujours une sorte d’aventure qui n’est précédée par aucun mode d’emploi, aucune norme préalablement établie à laquelle il serait possible de se conformer. Si cela rend l’exercice périlleux, il y gagne aussi en expérience éthique. L’écriture – c’est là l’une des motivations de cet essai – n’a de légitimité que quand elle rend compte de l’altérité imprescriptible des œuvres dont elle parle et des artistes qui les ont créées. À la proximité d’une entreprise commune s’adjoint nécessairement la distance qu’il convient de respecter entre deux modalités différentes de la création et entre deux singularités personnelles. La notion de « complicité » entend suggérer l’une et l’autre.Le regroupement de textes rédigés en des circonstances différentes et à des moments répartis sur un temps relativement long apparaît comme une occasion de manifester par l’écriture les évolutions, continuités et discontinuités, fidélités et reformulations des œuvres des artistes concernés : Désiré Amani, Patrick Bailly-Maître-Grand, Marie-Odile Biry-Fénique, Jean Claus, Étienne-Martin, Valérie Favre, Ilana Isehayek, Philippe Lepeut, Ann Loubert, Pascal Poirot, Laurent Reynes, Germain Roesz, Daniel Schlier, Sylvie Villaume.