Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Conversations avec les choses muettes

Galard Jean
Date de parution 17/02/2023
EAN: 9782850351068
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Nicolas Poussin, pour rappeler que son métier n’était pas d’écrire mais de peindre, se désignait ainsi?: «?moi qui fais profession de choses muettes?».Les objets inertes qui nous entourent sont silencieux. Être muet, c’est autre chose. Pour cela il f... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurATELIER CONT
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurGalard Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/02/2023
Poids444 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 16,50 x 20,50 cm
Nicolas Poussin, pour rappeler que son métier n’était pas d’écrire mais de peindre, se désignait ainsi?: «?moi qui fais profession de choses muettes?».Les objets inertes qui nous entourent sont silencieux. Être muet, c’est autre chose. Pour cela il faut normalement être doté, peu ou prou, de la faculté de la parole et s’en trouver privé par accident ou s’en abstenir momentanément. La peinture, comme la sculpture, le dessin, la photographie, devrait être dite silencieuse. Mais Poussin, le peintre, dit qu’il fait profession de choses muettes. On peut se demander pourquoi il entend, si l’on peut dire, dans la peinture, du mutisme plutôt que du silence.Les œuvres visuelles se taisent parce que, peut-être, ce qu’elles pourraient avoir à dire, elles préfèrent le garder secret, ou le dévoiler à mots couverts.Ce livre entreprend une brève (mais scrupuleuse) exploration, sans doute plus aléatoire et aventureuse que méthodique, des différents motifs pour lesquels les œuvres d’art, d’époques et de provenances diverses, appellent aujourd’hui – ou non – un minimum de commentaire.Que gagne-t-on à connaître la date d’une œuvre, son époque?? Et le nom de l’auteur, sa place convenue dans l’histoire de l’art?? Et le titre de l’œuvre?? Donné par qui?? Faut-il chercher à savoir l’intention qu’avait l’artiste?? Quels sont les droits de l’interprétation (en art)?? Existe-t-il des œuvres qui ne requièrent aucune information préalable à leur compréhension, à leur appréciation?? – Toutes questions indiquant assez qu’on voudrait se placer ici du côté des esprits intelligemment ingénus.