Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Entre mémoire et oubli

Saint-Jacques Camille, Suchère Éric
Date de parution 13/05/2022
EAN: 9782850350757
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis deux siècles l’histoire de l’art occupe le passé, elle ordonne les musées, l’enseignement, les discours esthétiques et critiques, établit les hiérarchies, restaure les vérités, les réputations et finit par cautionner les valeurs du marché. Fac... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurATELIER CONT
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurSaint-Jacques Camille, Suchère Éric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/05/2022
Poids426 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 14,60 x 21,10 cm
Depuis deux siècles l’histoire de l’art occupe le passé, elle ordonne les musées, l’enseignement, les discours esthétiques et critiques, établit les hiérarchies, restaure les vérités, les réputations et finit par cautionner les valeurs du marché. Face à l’histoire l’artiste et l’amateur d’art, manquant d’autorité et de statut, sont souvent démunis.Il n’empêche, la mémoire du passé nous hante, elle s’immisce de nos esprits de mille manières au hasard des découvertes et s’impose en provoquant des confrontations anarchiques avec le présent. Bien au-delà de l’ordonnance didactique des salles des musées, l’art d’autrefois, avec ses fantômes innombrables, nous poursuit au point que nous aspirons aussi à un oubli salutaire. Pour exister face au poids de l’histoire, l’art doit aussi « du passé faire table rase » et s’en remettre au « présentisme » contemporain au point de s’en tenir parfois à des formes conceptuelles ne laissant d’autres traces que le document ou le certificat. Ainsi vivons-nous dans une « tradition du nouveau » qui embrasse à la fois le culte d’hier et un besoin d’amnésie.Beautés aborde le dilemme de notre relation à la mémoire et à l’oubli en tenant d’en souligner la complexité, les multiples facettes, et quelques-unes des contradictions les plus fécondes.Avec des contributions de Jean-Christophe Bailly?; Marie-Laure Bernadac?; Giovanni Carreri?; François Hartog?; Karim Ghaddab?; Fabrice Lauterjung?; Roland Recht?; François Raison?; Christian Rosset?; Camille Saint-Jacques?; Éric Suchère