Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Chef-d'œuvre inutile

Saint-Jacques Camille, Suchère Eric
Date de parution 21/02/2020
EAN: 9782850350047
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Sans qu’on y prête attention la notion de chef-d’œuvre est sortie du vocabulaire de l’art contemporain. On ne parle plus de chef-d’œuvre que pour l’art du passé, et encore. Pris séparément, les mots qui composent l’expression sont eux-mêmes démodés. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurATELIER CONT
Nombre de pages136
Langue du livreFrançais
AuteurSaint-Jacques Camille, Suchère Eric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/02/2020
Poids295 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 14,50 x 21,10 cm
Sans qu’on y prête attention la notion de chef-d’œuvre est sortie du vocabulaire de l’art contemporain. On ne parle plus de chef-d’œuvre que pour l’art du passé, et encore. Pris séparément, les mots qui composent l’expression sont eux-mêmes démodés. À l’heure du management libéral, « Chef » et « œuvre » sonnent trop « vieux monde », on ne trouve plus de chefs que dans quelques niches : les gares, les cuisines, les orchestres symphoniques…! Les artistes pensent davantage leur production comme un continuum au sein duquel les pièces découlent les unes des autres et pour lequel c’est la cohérence de l’ensemble qui fait sens. À l’heure des réseaux sociaux et de l’interactivité sans fin, il y a dans « chef » et dans « œuvre » quelque chose de bourgeois et de vaniteux qui date. Les historiens eux-mêmes n’utilisent plus guère le mot, même pour les œuvres anciennes préférant laisser cette forme superlative à la littérature touristique et à l’emphase des marchands. On peut donc se demander de quoi cette disparition est-elle le symptôme, par quoi elle a été comblée et ce qu’est devenu ce mot maintenant qu’il ne joue plus son rôle de référence absolue, s’il a rejoint les poubelles de l’Histoire ou s’il se tient tapi dans des limbes d’où l’on peut s’attendre de le voir surgir à un moment ou à un autre. Le livre se propose de voir ce qu’il en est du chef-d’œuvre aujourd'hui et si sa disparition est un symptôme permettant de comprendre notre contemporanéité. Deux textes pour deux approches différentes, celle d’un artiste et celle d’un critique. Deux approches qui se reflètent, se complètent, se contredisent... pour que chacun puisse faire le procès critique de cette notion.