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L'Annonciation italienne

Arasse Daniel
Date de parution 15/10/2003
EAN: 9782850259029
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le thème de l’ «Annonciation » représente un défi pour un peintre. Comment représenter en effet l’irreprésentable, l’invisible - le mystère de l’incarnation: cette venue du Créateur dans la créature ? C’est sur cette question abordée par les artiste... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHAZAN
Nombre de pages368
Langue du livreFrançais
AuteurArasse Daniel
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution15/10/2003
Poids3110 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,20 x 27,00 x 32,80 cm
Le thème de l’ «Annonciation » représente un défi pour un peintre. Comment représenter en effet l’irreprésentable, l’invisible - le mystère de l’incarnation: cette venue du Créateur dans la créature ? C’est sur cette question abordée par les artistes italiens entre le XIVè et le XVIè siècles que Daniel Arasse se penche en renouvelant notre perception de l’Annonciation italienne.L’invention progressive de la perspective à partir du XIVè siècle ouvre aux artistes de nouvelles formes de représentation par des moyens mathématiques perceptibles à l’œil humain. Daniel Arasse montre comment certains d’entre eux utilisent paradoxalement la mesure géométrique de la perspective pour faire voir la venue de l’immensité divine dans le monde fini de l’humain, et l’acte par excellence mystérieux: l’incarnation.Des Siennois, en passant par les Florentins du Quattrocento, cette histoire commune de la perspective et de l’Annonciation connaît de nombreux épisodes avant de produire à Venise, à la fin du XVIè siècle, un ultime avatar: les machines de Véronèse articulées hors de toute allusion théologique à des fins théâtrales.Une passionnante confrontation des aspirations du monde plastique et du monde religieux à la Renaissance qui débouche ici sur l’écriture d’un nouveau chapitre de l’histoire de l’art italien.