Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

PRATIQUER LES CONSEILS D'ELEVES ET LES ASSEMBLEES DE CLASSES

LAPLACE CLAUDE
Date de parution 07/02/2008
EAN: 9782850086960
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pistes de compréhension et repères pour l'actionLes pratiques de conseils d'élèves ont tendance à se généraliser.?Elles empruntent des idées, des techniques et des représentations à une constellation d'expériences et de mouvements pédagogiques.?Elles... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHRONIQUE SOCIA
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurLAPLACE CLAUDE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/02/2008
Poids310 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,10 x 21,90 cm
Pistes de compréhension et repères pour l'actionLes pratiques de conseils d'élèves ont tendance à se généraliser.?Elles empruntent des idées, des techniques et des représentations à une constellation d'expériences et de mouvements pédagogiques.?Elles sont une démarche favorisant les apprentissages tout en développant le sens des responsabilités, la cogestion et l'autonomie des élèves.Cet ouvrage :- présente les différents précurseurs de ces pratiques (Baden-Powel, Freinet, Korczak, Malarenko, Nell...) ;- cerne les enjeux d'une telle pratique au sein de la classe, de l'institution scolaire (démocratie, pouvoir...) ;- analyse les pratiques les plus courantes en mettant à jour leurs atouts et leurs limites (dérives possibles, choix à établir) ;- clarifie les ingrédients à mettre en oeuvre pour une démarche positive et durable (cadre à définir, prise en compte de la dimension relationnelle, ...);- propose les éléments nécessaires au renforcement de la posture de l'enseignant pour créer et faire vivre ces dispositifs.Illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage est un outil de travail pour l'enseignant en exercice, pour les formateurs d'enseignants.?Tous trouveront une approche rigoureuse d'un élément nécessaire pour répondre au défi éducatif d'aujourd'hui.L'auteur se saisit d'un sujet - difficile s'il en est - et se coltine avec lui sans céder à la moindre facilité ni complaisance. Il pousse le scrupule au maximum, jusqu'à se poser à lui-même les questions les plus difficiles, voire les plus « méchantes ». Il traque les approximations possibles, débusque les illusions, retourne les objections dans tous les sens.Extrait de l'avant-propos de Philippe Meirieu