Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

FAIRE AVEC LES IMPREVUS EN CLASSE

RAMIREZ NICOLE
Date de parution 01/12/2008
EAN: 9782850086939
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Représentations professionnelles et construction de la professionnalitéFace aux imprévus du quotidien de la classe, il est nécessaire de comprendre ce qui entre en jeu dans la façon dont les enseignants les traitent (les « gèrent », comme ils disent ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHRONIQUE SOCIA
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurRAMIREZ NICOLE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/12/2008
Poids296 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 14,90 x 21,90 cm
Représentations professionnelles et construction de la professionnalitéFace aux imprévus du quotidien de la classe, il est nécessaire de comprendre ce qui entre en jeu dans la façon dont les enseignants les traitent (les « gèrent », comme ils disent souvent). Avec l'évolution du système éducatif, de la profession enseignante et des publics scolaires, les imprévus sont devenus le lot ordinaire des enseignants. Et ce, au collège comme à l'école primaire.Qu'est-ce qui a facilité l'émergence d'imprévus?? Comment définir l'imprévu, les imprévus?? Comment les enseignants y font-ils face??Ces situations imprévues permettent à la professionnalité enseignante de se développer. Alors par quels processus?? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse, une démarche susceptible d'aider le lecteur à situer ses pratiques et à les élargir, dans le quotidien de la classe.Nicole Bénaïoun-Ramirez n'étudie pas les imprévus dans les salons, mais dans la classe. Tous les imprévus n'ont pas les mêmes implications. Ce livre montre bien que les imprévus sont vécus très différemment. Mais l'angoisse décroît lorsque l'expertise et les compétences augmentent, tout simplement parce que l'acteur sait qu'il pourra faire face à l'imprévu en préservant l'essentiel, l'intégrité des personnes, la relation, le climat, le sens de l'activité et l'atteinte des objectifs. Cet ouvrage éclaire d'une façon originale la professionnalité enseignante, et montre que construire ou faire construire des savoirs implique toute la personne.Au-delà de ses apports théoriques, ce livre interpelle chaque lecteur, l'invite à se demander comment il réagit à l'imprévu et ce que cela dit de son habitus, de sa personnalité, de son rapport au monde, aux autres et à soi.Apprendre à faire face à l'imprévu est un des enjeux de la formation des enseignants.Extrait de la préface de Philippe Perrenoud