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PENSER LA RELATION EXPERIENCE-FORMATION

BEZILLE/COURTOI
Date de parution 02/04/2006
EAN: 9782850086250
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au-delà de ce que nous prescrit la sagesse populaire quand elle nous invite à « tirer les leçons de l'expérience », reste à savoir comment s'y prendre, quelles sont les conditions pour qu'une expérience soit autoformatrice.Ce vieux débat connaît un r... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHRONIQUE SOCIA
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurBEZILLE/COURTOI
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/04/2006
Poids350 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,00 x 21,80 cm
Au-delà de ce que nous prescrit la sagesse populaire quand elle nous invite à « tirer les leçons de l'expérience », reste à savoir comment s'y prendre, quelles sont les conditions pour qu'une expérience soit autoformatrice.Ce vieux débat connaît un regain d'actualité. Une attention de plus en plus grande est portée, dans les milieux professionnels et dans les institutions éducatives et de formation, à la valeur des « apprentissages informels ».La possibilité qu'ont aujourd'hui les adultes de valider les acquis de leurs expériences professionnelles et sociales par tout ou partie de diplôme fait également de l'expérience une notion à la mode, qui devient un mot-clef du lexique de la formation des adultes.Cet ouvrage traite des relations entre expérience et autoformation à partir du regard croisé de chercheurs aux postures épistémologiques et professionnelles diverses. Le parti-pris est d'articuler fortement les éclairages conceptuels et de terrain.Le point de vue adopté est à la fois original, rigoureux et respectueux de la complexité des processus en jeu. Il s'organise autour de trois entrées :• une approche historique et épistémologique ;• une exploration de pratiques innovantes d'accompagnement de l'autoformation ;• un regard anthropologique sur les liens entre expérience et autoformation.Le projet de l'ouvrage a été initié par les membres d'un groupe de recherche interdisciplinaire issus du réseau A_GRAF .