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ENSEIGNER L'HISTOIRE AUTREMENT

GFEN DIJON
Date de parution 23/01/2002
EAN: 9782850084287
Disponibilité Manque temporaire
A l'école, l'enseignement de l'histoire n'est pas toujours efficace. Les enseignants sont mal à l'aise, avec des pratiques qui sont le plus souvent des adaptations du cours magistral, des contenus qu'ils maîtrisent mal. Et pourtant, l'Histoire passi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHRONIQUE SOCIA
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurGFEN DIJON
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/01/2002
Poids339 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,10 x 22,00 cm
A l'école, l'enseignement de l'histoire n'est pas toujours efficace. Les enseignants sont mal à l'aise, avec des pratiques qui sont le plus souvent des adaptations du cours magistral, des contenus qu'ils maîtrisent mal. Et pourtant, l'Histoire passionne les adultes.Mais quel contenu retenir ? Des contenus centrés sur quel concepts ? Des contenus qui ne soient pas piégés par la tradition qui oublie la pluralité des points de vue ! Et quelles pratiques mettre en place ? Des pratiques qui soient cohérentes avec ce que l'on sait de l'apprentissage, c'est-à-dire qu'il est fondamentalement un déplacement des représentations du sujet.Ce livre propose au lecteur des outils pédagogiques variés bien que leur point commun soit la mise en oeuvre de situations-problèmes, l'immersion dans les événements du passé et le recul réflexif. Par delà la diversité des pratiques relatées, ce même lecteur pourra modéliser ce qu'est la démarche d'auto-socio-construction et la réinvestir avec ses publics.La contribution d'auteurs italiens et mexicains témoigne de l'influence grandissante de ces acquis de l'Education Nouvelle.