Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La combinaison des autonomies en droit international privé des contrats

Blajan Philippine, Vareilles-Sommières (de) Pascal
Date de parution 25/09/2025
EAN: 9782850020728
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En droit international prive´ franc¸ais des contrats, le choix de juridiction et le choix de loi sont habituellement envisage´s indépendamment l’un de l’autre, en vertu de la summa divisio de la compe´tence juridictionnelle et de la loi applicable. C... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIRJS
Nombre de pages720
Langue du livreFrançais
AuteurBlajan Philippine, Vareilles-Sommières (de) Pascal
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/09/2025
Poids800 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,70 x 16,00 x 24,00 cm
Étude des interactions entre le choix de juridiction et le choix de loi
En droit international prive´ franc¸ais des contrats, le choix de juridiction et le choix de loi sont habituellement envisage´s indépendamment l’un de l’autre, en vertu de la summa divisio de la compe´tence juridictionnelle et de la loi applicable. Ce modèle dichotomique présente cependant des insuffisances. En effet, il occulte le fait qu’ensemble, ces choix dessinent indirectement les contours de l’autonomie des parties à un contrat relevant du droit international privé. Laissée dans un angle-mort, une question mérite pourtant l’attention. Il s’agit de savoir si, en s’emparant des interactions entre le choix de for et le choix de loi, les parties ne sont pas en mesure de s’offrir une autonomie substantielle inte´grale et, ce faisant, d’outrepasser les limites posées par la loi à l’autonomie qu’elle leur reconnaît.Pour y répondre, un mode`le scientifique combinatoire, prenant pour énoncé de base l’ensemble des interactions entre les choix autant qu’entre les différentes formes d’autonomie, s’impose. Exploité en droit international privé français, il permettrait aux parties de mieux configurer leurs choix de for et de loi, et a` l’ordre juridique français de de´fendre efficacement sa conception de l’autonomie en droit international prive´ des contrats, éventuellement grâce à des me´canismes juridiques configurés pour endosser cette fonction. À cette fin, le présent travail se propose de considérer la combinaison des autonomies comme un objet juridique a` part entie`re, assortie d’un re´gime juridique ajuste´.